En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Qui sommes nous ?

Par sa vocation et son activité, le Groupe Alpha est au confluent des acteurs et des institutions mobilisés par les enjeux des relations sociales, du développement territorial, des transformations de l’emploi et du travail, qui constituent la matière quotidienne de ses consultants. C’est là une position privilégiée, source d’une capacité d’observation et de réflexion qui mérite expression publique.

Le Centre Etudes & Prospective, structure d’études et de recherche du groupe, y concourt  depuis plusieurs années, au travers de son investissement dans des projets  répondant aux besoins de connaissance du groupe et de ses partenaires et de son effort éditorial visant à les valoriser.

L’ouverture du blog « Défricheurs du social » manifeste une étape nouvelle dans cette orientation, plus réactive, plus interactive aussi, car le blog a vocation à favoriser l’échange argumenté et productif sur les enjeux sociaux, économiques, écologiques de l’heure et sur les réponses politiques qui leur sont apportées.

Le « social » est ici compris comme le champ commun, soumis au grand vent des transformations aussi bien écologiques qu’économiques et traversé par les lignes de force politiques, qui est labouré par les acteurs faisant société. Ebranlant en profondeur les habitus et les acquis, la crise ouverte en 2008 révèle les dangers d’une déstructuration sociale génératrice de risques civilisationnels et les besoins d’une refonte sociétale permettant aux citoyens et aux acteurs collectifs de mieux maîtriser les ressorts d’un développement véritablement durable.

En savoir plus sur le Centre Etudes & Prospective et ses publications

Contacter le CEP